skip to Main Content

Contact

 +41 21 510 21 81
avenue de Grandson 48, CH-1400 Yverdon-les-Bains

Kontakt

 +41 56 470 03 37
Im Langacker 16,  CH-5405 Baden-Dättwil

Plan de situation

info@docuteam.ch DE +41 56 470 03 37 FR +41 21 510 21 81

Archivage électronique (exemples)

  • Pour l’École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich nous avons développé en 2012-2014 notre produit docuteam packer pour la gestion des données de la recherche, afin que les professeurs et les groupes de recherche puissent structurer et décrire eux-mêmes leurs données. Les données de la recherche sont ensuite versées avec docuteam feeder dans Ex Libris Rosetta, le dépôt numérique de la bibliothèque de l’ETH. Voir l’introduction de l’ETH pour les chercheurs.
  • Dans le cadre de la prise en charge des Archives historiques d’ABB Suisse, nous faisons une fois par année une sauvegarde des nombreux domaines de « abb.com ». Nous archivons également les flux Twitter de l’entreprise et enregistrons automatiquement une fois par mois les messages et leurs métadonnées  dans le dépôt numérique d’archives.
  • Dans un canton de Suisse occidentale, nous avons mené en 2013 une série de cinq ateliers pour les archives cantonales et le service informatique. Le processus d’archivage électronique a été conçu en détail lors de ces ateliers et ce travail sert dorénavant de base à la mise en œuvre pratique.
  • À l’Université de Zurich, nous avons constitué en 2013 un systèmes d’archivage électronique. Nous avons utilisé docuteam feeder pour l’entrée des données (ingest) et Fedora Commons comme dépôt numérique (repository). Le logiciel existant de gestion d’archives CMI STAR a été complété par CMI avec une interface d’importation pour EAD. Ainsi, lors du processus d’entrée, les métadonnées descriptives peuvent être importées sans autre dans les inventaires d’archives.
  • Pour la SRG SSR, nous avons mené une conception centralisée des archives électroniques de l’entreprise, lesquelles sont utilisées de façon décentralisée par les différentes unités de l’organisme. Depuis la mise en œuvre en 2012, nous encadrons les archivistes de la SSR dans toutes les questions relatives à l’informatique dans les archives.
  • Dans le canton du Valais, un système d’archivage électronique pérenne a été mis en œuvre depuis 2011 pour le Service de la culture (Archives de l’État, Médiathèque et musées cantonaux). Docuteam a programmé et installé la totalité du processus de préparation et d’entrée (pre-ingest) en se basant sur les infrastructures cantonales. Cela a consisté à reprendre et traiter les données des trois institutions. Une grande quantité de données audio et visuelles ont été ainsi transférées dans ce dépôt d’archivage électronique.
  • À la Ville de Baden, nous avons élaboré en 2008-2010 le premier système d’archivage électronique pour une commune suisse. Docuteam a programmé les outils pour le traitement des données (pre-ingest et ingest). Nous utilisons Fedora Commons comme dépôt numérique de ces archives électroniques. Depuis 2011 le processus d’archivage électronique est entré en production. Les données sont extraites du système de production (applications métier et système de fichiers) et migrées par nous dans un format pérenne. Munies de métadonnées techniques et de contenu, elles sont sauvegardées par la Ville dans un dépôt numérique.
  • Dans le cadre d’un projet de conseil aux Archives d’État de Genève, nous avons défini en 2011 la structure des données et des métadonnées pour la constitution de SIP (Submission Information Packages). Nous proposons  des explications ponctuelles ou détaillées à d’autres services d’archives publiques concernant l’archivage électronique.
Back To Top