skip to Main Content

Contact

 +41 21 510 21 81
avenue de Grandson 48, CH-1400 Yverdon-les-Bains

Kontakt

 +41 56 470 03 37
Im Langacker 16,  CH-5405 Baden-Dättwil

Plan de situation

info@docuteam.ch DE +41 56 470 03 37 FR +41 21 510 21 81

Exemples de traitement archivistique (classement et description)

Nous classons et décrivons des archives pour de nombreuses entreprises, administrations communales et sociétés :

  • Pour le service d’archives d’une grande entreprise, nous avons élaboré un projet de traitement d’archives qui a ensuite été réalisé à l’interne par des collaborateurs du service d’archives en question.
  • Pour une entreprise de services généraux, nous avons inventorié un fonds de 60’000 photographies jusqu’au niveau du dossier et nous les avons conditionnées dans des pochettes appropriées à la conservation de photographies à long terme. Nous avons numérisé une photographie par dossier, à titre d’exemple, que les employés de l’entreprise peuvent consulter sur une plateforme web avec toutes les données descriptives.
  • Nous décrivons la plupart du temps les dossiers d’archives selon la norme internationale de description ISAD(G) avec notre outil docuteam curator. Une fois décrits et reconditionnés, les dossiers traités retournent dans les espaces de conservation du client. Celui-ci peut ensuite faire lui-même des recherches dans ses archives au moyen du portail en ligne docuteam webgate.
  • Nous avons élaboré un système de description à trois facettes pour bien distinguer ce qui était de l’identification d’un objet, sa cote dans un classement intellectuel et la gestion de son emplacement (lire « De l’intérêt de la cotation multiple en archivistique » dans les Carnets du SIAr).
  • Sur la notice Wikipédia de clients que nous traitons, nous avons fait des liens vers leurs inventaires d’archives au moyen du modèle de citation Cite archive.
Back To Top