skip to Main Content

Contact

 +41 21 510 21 81
avenue de Grandson 48, CH-1400 Yverdon-les-Bains

Kontakt

 +41 56 470 03 37
Im Langacker 16,  CH-5405 Baden-Dättwil

Plan de situation

info@docuteam.ch DE +41 56 470 03 37 FR +41 21 510 21 81
1

La plate-forme docuteam cosmos contient tous les logiciels nécessaires à l’exploitation d’un archivage électronique à long terme. Les logiciels sont installés au sein même du centre de calcul de la docuteam cosmos. La maintenance et la mise à jour annuelle sont assurées par docuteam.

docuteam cosmos

docuteam packer est le seul logiciel à ne pas être exploité dans le centre de calcul. Cet outil polyvalent (Open Source) peut être téléchargé librement et utilisé pour former des paquets de versement (SIP, Submission Information Packages). Ces paquets numériques sont enrichis avec toutes les données supplémentaires que vous souhaitez archiver.

Le logiciel docuteam feeder valide les paquets de versement reçus, effectue la migration des fichiers dans les formats archivables et établit un protocole correspondant. Il transforme ainsi les paquets de versement en paquets d‘archivage (AIP, Archival Information Packages).

Les paquets de versement parviennent désormais à l’entité de stockage (repository) gérée par le logiciel Fedora Commons. Celui-ci est un outil performant qui a fait ses preuves sur le plan international. Il permet l’exécution des opérations de gestion dans l’entité de stockage et une surveillance constante de l’intégrité des données.

L’outil docuteam curator est le système d’information archivistique. Cette base de données consigne les documents conservés dans vos archives. Elle se conforme aux normes de description archivistique les plus utilisées au monde ISAD(G) et ISAAR(CPF). docuteam curator est en mesure de créer les structures hiérarchiques du système de classement (plan d’archivage) que vous utilisez. Il peut gérer des structures complexes et donc également la réorganisation de systèmes de classement antérieurs. Ce système peut gérer aussi bien vos documents d’archives physiques qu’électroniques.

L’outil docuteam webgate vous permet d’accéder aux données de l’inventaire docuteam curator et peut extraire des copies de consultation des fichiers stockés le repository (paquet de consultation, DIP, Dissemination Information Package). Vous pouvez déterminer si quelques personnes seulement peuvent y avoir accès à l’interne de votre organisation, ou si vous voulez plutôt les ouvrir au public. Dans ce dernier cas, il est possible de donner accès au public tout en excluant l’affichage des données encore assujetties à un délai de protection. L’outil docuteam webgate satisfait donc aux dispositions sur la protection des données et à la législation sur l’archivage.

Back To Top