skip to Main Content

Gestion d'archives

docuteam cosmos: Software et Hébergement

Software as a Service (SaaS)

docuteam cosmos contient tous les logiciels nécessaires à l’exploitation d’un dépôt électronique et à l’archivage des données numériques à long terme. Ceux-ci sont développés et exploités par docuteam.

docuteam packer est le seul logiciel à ne pas être exploité dans le centre de calcul. Cet outil polyvalent (open source) peut être téléchargé librement et sert à former des paquets de versement (SIP, Submission Information Packages). Ces paquets numériques peuvent être enrichis avec toutes les données supplémentaires que vous souhaitez archiver.

Le logiciel docuteam feeder valide les paquets de versement reçus, effectue la migration des fichiers dans les formats adaptés à l’archivage et établit un protocole correspondant. Il transforme ainsi les paquets de versement en paquets d‘archivage (AIP, Archival Information Packages).

Les paquets de versement sont ensuite déposés dans l’unité de stockage (repository) gérée par le logiciel Fedora Commons, qui constitue un coffre-fort de données. Fedora Commons est un outil performant qui a fait ses preuves sur le plan international. Il permet l’exécution des opérations de gestion et assure une surveillance constante de l’intégrité des données.

AtoM (Access to Memory) est le système de gestion d’archives (AIS). Cette application métier consigne et décrit les documents conservés dans vos archives ; elle se conforme aux normes de description archivistique les plus utilisées au monde ISAD(G) et ISAAR(CPF). La base de données organise l’information selon les structures hiérarchiques du système de classement (plan d’archivage) que vous utilisez. Elle peut gérer des structures complexes et donc également la réorganisation de systèmes de classement antérieurs. Cette application peut gérer aussi bien vos documents d’archives physiques qu’électroniques.

Si vous utilisez déjà un AIS, vous n’avez dans ce cas pas besoin d’AtoM et nous connectons directement votre système à docuteam Cosmos

docuteam bridge est l’interface (API) de connexion d’applications tierces à docuteam cosmos. Grâce à docuteam bridge, les applications métiers et les systèmes de gestion d’affaires peuvent déposer des versements automatiques. Cette même interface permet de raccorder des applications de gestion d’archives existantes. Nous avons de l’expérience avec Augias, AtoM, CMI STAR, FAUST, Museum+ ainsi que Scope Archiv mais pouvons raccorder tout autre système.

Le raccordement d’applications tierces à travers docuteam bridge a lieu dans le cadre du projet initial d’installation.

Hébergement de vos données numériques en Suisse

Pour héberger les données, nous recourons à SWITCHengines, l’infrastructure cloud de Switch (https://www.switch.ch/). Nous relions cette infrastructure très fiable à nos entités de stockage (repository).

Switch est une fondation à but non lucratif en mains suisses, fondée en 1987 par la Confédération et les huit cantons universitaires de l’époque.

L’infrastructure de SWITCHengines (https://www.switch.ch/engines/) est déployée dans deux centres de calcul à Zurich et à Lausanne. L’ensemblea totalité de la pile technologique (technology stack) est connue et bien documentée, gage de confiance.
Switch propose des contrats à long terme, un avantage vis-à-vis des délais de résiliation relativement courts pratiqués par nombres de fournisseurs de services cloud.

D’autres détails techniques à propos de SWITCHengines sont disponibles à l’adresse suivante :
https://www.switch.ch/fr/engines/techspecs/

Pour plus d'information voir:
Software et Hébergement
Back To Top