skip to Main Content

AtoM est l’abréviation de «Access to Memory». Il s’agit d’un système d’information archivistique (SIA) accessible par une interface web qui peut être utilisé pour la description d’archives, ainsi que pour la recherche et la diffusion de documents d’archives. AtoM supporte les normes de description archivistique internationales ISAD(G), ISAAR(CPF), ISDF et ISDIAH. Le fabricant canadien Artefactual fournit AtoM sous une licence open source pour laquelle il n’y a pas de frais. AtoM est beaucoup moins coûteux à la mise en œuvre et à l’utilisation que les outils commerciaux offrant des fonctionnalités similaires. AtoM étant un système ouvert et basé sur des normes, il peut être connecté à d’autres composants que docuteam propose pour l’archivage numérique. AtoM dispose d’une large base d’utilisateurices et d’une grande communauté dans le monde entier. L’outil est multilingue et utilisé dans des institutions très différentes.

docuteam propose d’héberger AtoM dans des centres de données suisses. Notre offre comprend la mise à disposition de l’infrastructure informatique, ainsi que l’exploitation et la maintenance de l’application. Cela comprend également l’installation des mises à jour régulières d’AtoM. Nous proposons également une assistance pour l’adaptation et le paramétrage du système, pour la préparation et l’importation des données ainsi que pour la formation des utilisateurices.

Offres de services docuteam pour AtoM

  • docuteam héberge AtoM en tant que partie de l’infrastructure cloud docuteam cosmos. AtoM peut être utilisé de manière autonome ou comme partie d’un système d’archivage numérique.
  • docuteam installe et maintient AtoM dans votre infrastructure.
  • docuteam paramètre et adapte AtoM pour vous. Nous ne développons pas l’outil en tant que tel, mais nous coordonnons les projets directement avec Artefactual.
  • docuteam migre pour vous vers AtoM les données et les métadonnées de systèmes d’information archivistique existants ou depuis d’autres sources de données telles que des tableaux, des fichiers XML ou d’autres instruments de recherche.
  • docuteam adapte pour vous l’interface d’AtoM selon votre CD/CI.

Éléments

Interface web

Les interactions avec AtoM se font avec votre navigateur web. Aucun logiciel client ne doit être installé.

Open source

Le code du programme AtoM est disponible sous la licence publique générale GNU Affero (A-GPL 3.0). Il n’y a pas de frais de licence pour l’utilisation du logiciel, quel que soit le nombre d’institutions d’archives (mandats) ou de personnes utilisant le système en même temps.

Multilinguisme

Tous les éléments de l’interface peuvent être traduits dans une autre langue. Les traductions sont assurées par une grande communauté. À cet égard, docuteam s’engage pour la traduction en allemand.

Basé sur des normes

AtoM intègre les normes de description de la communauté archivistique, en particulier celles du Conseil international des archives (ICA):

  • Norme générale et internationale de description archivistique (ISAD(G))
  • Norme internationale sur les notices d’autorité archivistiques relatives aux collectivités, aux personnes et aux familles (ISAAR-CPF)
  • Norme internationale pour la description des institutions conservant des archives (ISDIAH)
  • Norme internationale pour la description des fonctions (ISDF)

Importation/exportation de données

AtoM est en mesure d’importer ou d’exporter des métadonnées dans différents formats. Cela peut se faire sur la base de tableaux (CSV) ou de fichiers XML (EAD, EAC). AtoM est donc parfaitement adapté à une utilisation dans des archives numériques modulaires.

Principales fonctionnalités

L’interface d’AtoM est approprié pour:

  • d’une part, pour les archivistes qui travaillent quotidiennement avec l’outil et l’utilisent pour leur travail de description et pour répondre aux demandes des utilisateurices;
  • d’autre part, pour les utilisateurices des archives qui consultent les fonds d’archives via un accès structuré ou par les fonctions de recherche.

Les principales fonctionnalités d’AtoM sont expliquées ci-dessous.

La liste complète des fonctionnalités se trouve en ligne dans la documentation: https://www.accesstomemory.org/

Capacité multi-entité (multi-dépôts)

L’architecture de AtoM est multi-entité. Cela signifie qu’une installation d’AtoM peut être utilisée simultanément pour plusieurs institutions ou services d’archives. L’accès aux inventaires et aux archives est réglé par les droits d’utilisation. AtoM est donc particulièrement bien adapté à la mise en œuvre de portails d’archives, comme le montrent les exemples des archives communales vaudoises et des archives communales genevoises:

Structure hiérarchique de classement

Les archives peuvent être décrites de manière hiérarchique dans une structure de classement (tectonique) selon les niveaux de la norme ISAD(G) ou autres niveaux à paramétrer soit-même.

AtoM affiche les unités de description de la manière suivante:

Recherche

AtoM permet d’effectuer des recherches simples et avancées.

Lors d’une recherche simple, un champ permet non seulement d’interroger toutes les métadonnées du système, mais aussi le texte intégral des données primaires référencées.

Lors de la recherche avancée, il est possible d’indiquer les champs dans lesquels la recherche doit être effectuée, ainsi que de définir des restrictions et d’utiliser des filtres.

Lors de l’affichage des résultats, des catégories (dans la colonner de gauche) permettent d’affiner la recherche en effectuant des restrictions supplémentaires (facettage).

Consultation d’objets numériques

Des documents numériques (copies numérisées de documents analogiques ou documents nés numériques) peuvent également être publiés dans les inventaires d’archives.

Ces objets numériques ont la fonction d’images d’aperçu ou de copies d’utilisation pour faciliter l’accès à l’information.

Si les fichiers contiennent du texte (par ex. PDF), celui-ci est indexé par AtoM et peut être recherché.

À noter que sans système d’archivage électronique ad-hoc, rien ne garantit la préservation sur le long terme de ces objets numériques.

Pour plus d’informations

La documentation complète de toutes les fonctionnalités d’AtoM se trouve en anglais sous le lien suivant: https://www.accesstomemory.org/en/docs/

AtoM en tant qu'interface pour consulter des archives numériques

Dans l’environnement docuteam cosmos, AtoM affiche des aperçus des archives numériques. Dans ce cas, l’accès aux archives numériques se fait via AtoM. Les fichiers peuvent également être téléchargés manuellement et attribués aux unités de description.

Références et exemples

Voici une sélection de projets que docuteam a réalisés sur la base d’AtoM et qui sont hébergés sur docuteam cosmos:

La liste de références d’Artefactual donne une idée de la grande diversité des institutions d’archives qui utilisent AtoM dans le monde entier.

Back To Top