AtoM est l’abréviation de «Access to Memory». Il s’agit d’un système d’information archivistique basé sur le web qui peut être utilisé aussi bien pour la description que pour la diffusion et la recherche d’archives. AtoM dispose d’une grande base d’utilisataires dans le monde. L’outil est utilisé au sein d’institutions d’archives de tailles différentes et aux missions variées.
Description archivistique
La norme ISAD(G) préconise une description des archives de manière hiérarchique dans une structure de classement (tectonique).
Les utilisataires autorisées peuvent éditer les champs de description après s’être connectées. Les personnes, les familles et les organisations sont décrites selon la norme ISAAR(CPF). La relation entre les descriptions des objets documentaires et les autorités est visible. Les entrées ISAAR(CPF) sont traitées de la même manière que les unités de description.
Recherche
AtoM permet d’effectuer des recherches simples et avancées. Lors de la recherche avancée, il est possible d’indiquer les champs dans lesquels la recherche doit être effectuée, ainsi que de définir des restrictions et des filtres. Lors de l’affichage des résultats de la recherche, des catégories s’affichent dans la colonne de gauche et permettent d’effectuer des restrictions supplémentaires (facettes).
Objets numériques
Des fichiers peuvent également être intégrés dans les unités de description. Ceux-ci ont la fonction d’images d’aperçu ou de copies d’utilisation et ne remplacent pas une archive numérique (repository). Si les fichiers contiennent du texte (par ex. PDF), celui-ci peut être indexé par AtoM et rendu accessible à la fonction de recherche.
Utilisation
L’interface d’utilisation d’AtoM comprend non seulement les fonctionnalités destinées aux archivistes qui travaillent quotidiennement avec l’outil pour leur travail de description et pour répondre aux questions des utilisataires, mais aussi des fonctionnalités destinées aux utilisataires des archives qui consultent les fonds d’archives via la structure de classement ou par les fonctions de recherche.
Capacité multi-entité
AtoM est multi-entité. Cela signifie qu’une installation d’AtoM peut être utilisée simultanément pour plusieurs institutions d’archives. AtoM est ainsi adapté à la mise en œuvre de portails d’archives, comme le montre l’exemple des archives communales vaudoises :
Bon à savoir
Références et exemples
Sélection de projets que docuteam a réalisés sur la base d’AtoM :
- Portail des archives communales du canton de Vaud
- Portail des archives communales du canton de Genève
- Répertoire des archives papier de la Cinémathèque suisse
- arCHeco (répertoire des fonds économiques en Suisse et au Liechtenstein)
- Archives d’architecture hepia Genève
- Archives de la Ville de Fribourg