Skip to content

Nous recherchons

  • Informaticien·ne·x
    Voulez-vous participer aux travaux d’archivage numérique à long terme ?
    Veuillez s.v.p. vous renseigner à ce sujet auprès de Gilliane Kern.

Candidatures

  • En règle générale, docuteam met au concours des postes via la liste de diffusion «swiss-lib» et les actualités de l’AAS.
  • Si vous souhaitez envoyer un dossier de candidature spontanée, veuillez vous adresser à Nathalie Guillod-Falconet. Prière d’envoyer vos documents sous forme numérique.

Stage et apprentissages

  • Si un stage dans notre entreprise vous intéresse, veuillez nous faire parvenir votre dossier par e-mail.
  • La possibilité d’offrir un stage dépend de différents facteurs – notamment si la nature de nos mandats actuels le permet.
  • Dans l’intérêt de tous, nous évitons les stages de courte durée (inférieurs à trois semaines) ou les stages comportant un taux d’occupation inférieur à 80%.

Culture et conditions de travail

formation-icon

Culture : Nos collaboratrices et collaborateurs travaillent en équipe mais bénéficient d’une grande autonomie dans les projets et les tâches qui leur sont confiés. Nous avons instauré avec notre personnel une relation de confiance, valorisante, et délégué des compétences décisionnelles. La structure hiérarchique est légère, le fonctionnement de l’entreprise est davantage horizontal et collégial. Cette culture d’entreprise favorise l’émulation, la communication et un dynamisme fructueux. La stratégie de l’entreprise est redéfinie chaque année par l’équipe de direction, tou·te·s les employé·e·s participent ensuite à l’élaboration des objectifs annuels.

Progresser : Nous sommes à l’avant-garde dans notre secteur et sommes heureux de la reconnaissance dont bénéficient notre travail et notre force d’innovation sur le marché. Le développement et l’amélioration de nos processus et de nos outils, l’exploration de nouvelles pistes et idées, l’apprentissage continu sont des valeurs importantes pour nous. De par la variété de nos mandats et la diversité de nos clients, nous portons un regard qualifié et expert sur de nombreuses organisations, collectivités et entreprises, et sur leur manière de gérer leur information, même si nous repensons notre stratégie pour chaque nouvelle demande et calibrons nos interventions en fonction des besoins et des attentes. Tout cela rend notre travail passionnant.

Carrière : Grâce à la taille relative de docuteam, il existe diverses possibilités de développement personnel : par exemple, des rôles dans la gestion d’archives hybrides ou exclusivement numériques, dans la gestion de projets, dans le conseil ou dans l’informatique relative aux archives. Les parcours de carrière ne sont pas standardisés, mais sont discutés individuellement. Dans certains cas, cela nécessite une formation interne, dans d’autres des cours externes.

Modèles de temps de travail : Chacun peut organiser avec beaucoup de souplesse son temps de travail annuel ; la possibilité est également offerte, sous certaines conditions, d’exercer des tâches à domicile (télétravail). Les soldes d’heures négatifs jusqu’à moins 50 heures et positifs jusqu’à plus 50 heures peuvent, sans consultation, être reportés sur la nouvelle année civile. Le temps partiel est une option retenue par beaucoup de collaboratrices et collaborateurs de docuteam, même chez les cadres. Toutefois les très bas pourcentages ne sont pas encouragés. Enfin, chacun peut adapter d’une année sur l’autre sa charge de travail contractuelle dans une fourchette comprise entre moins 4% et plus 4% par incrément de 2% en fonction de ses besoins personnels.

Conditions d’emploi : docuteam s’inspire du règlement du personnel progressiste de l’EPF et a adopté bon nombre de ses dispositions, dans une version allégée. Les vacances sont fixées à cinq semaines par an. Mais il est possible d’épargner durant quatre ans un solde d’heures équivalant à huit semaines au maximum dans le but de prendre un long congé payé.

Politique salariale : Nous n’avons pas de classes salariales et de barèmes. Mais tous les salaires doivent s’harmoniser dans un système cohérent, établi en fonction des qualifications, des tâches et des responsabilités, de l’expérience. Nous évitons ainsi les inégalités salariales. En outre docuteam fait participer les employé-e-s aux bénéfices si la situation financière et les besoins de l’entreprise le permettent. Il n’y a pas d’évaluation des rendements individuels, notre philosophie étant axée sur le travail en équipe et les performances collectives.

Profils de nos spécialistes

Archivistes, spécialistes en gestion de l’information

Ces collaboratrices et collaborateurs ont terminé leurs études dans une université ou une haute école spécialisée (HES). La plupart des personnes formées à l’université sont des historiennes et des historiens, souvent au bénéfice d’une formation complémentaire en archivistique ou en information documentaire (ID). Les personnes qui ont étudié dans une HES ont elles aussi, en règle générale, suivi une formation en gestion de l’information documentaire. Leur portefeuille de projets est important, et elles disposent de la meilleure formation pour relever des défis toujours nouveaux. Ces professionnels de l’archivage doivent maîtriser les dernières technologies, car ils devront de plus en plus souvent travailler avec des fonds d’archives numériques ou hybrides.

Conseillers/conseillères en gestion documentaire

Les collaboratrices et collaborateurs que nous employons dans les projets en gestion de l’information ont la plupart du temps suivi une (deuxième) formation dans un cursus en sciences de l’information ou en archivistique et apportent en outre leur expérience en gestion de projet et en gestion d’entreprise (MBA). Ces professionnels expérimentent de près ce qui rapproche gestion de l’information et gestion des processus sous l’égide de la transformation numérique, et participent activement à ce développement.

Agents/agentes en information documentaire (CFC AID)

Nos agentes et agents en information documentaire (auparavant : assistant/e ID) sont au bénéfice d’un certificat fédéral de capacité effectué dans des services d’archives, des bibliothèques et des centres de documentation. Chez docuteam, ces professionnels, qui peuvent être employés dans des contextes très divers, exercent principalement leurs activités dans des projets de traitement des archives et de numérisation. On nous signale de manière répétée que leur marge de manœuvre chez nous est importante et que nous leur faisons davantage confiance que d’autres employeurs.

Informaticiens/informaticiennes

La compétence numérique de docuteam repose sur ses connaissances spécialisées en informatique. Les informaticiennes et informaticiens qui travaillent chez nous ont étudié à l’université, dans une HES ou dans une haute école technique. Ces personnes développent des outils pour l’archivage électronique à long terme, ou des workflows et des scripts destinés à la gestion rationnelle des métadonnées, p. ex. pour la migration de bases de données et d’inventaires d’archives. Et elles exploitent notre solution dans le cloud docuteam cosmos.

Stagiaires

Nous formons des stagiaires qui s’intéressent à exercer l’une des professions susmentionnées, avant, pendant ou après une formation correspondante. Dans l’intérêt de tous, la durée des stages va de plusieurs mois à une année. Le taux d’occupation s’élève à 80% au minimum.

Places d’apprentissage

Nous formons des agentes et agents en information documentaire (AID) en partenariat avec d’autres institutions. En règle générale, les futurs professionnels suivent la plus grande partie de leur deuxième année d’apprentissage chez docuteam. Ils passent leurs première et troisième années d’apprentissage dans des bibliothèques et des centres de documentation où ils sont, la plupart du temps, également employés. Nous prions donc les personnes intéressées à des places d’apprentissage de ne pas postuler chez nous.

Back To Top