skip to Main Content

Contact

 +41 21 510 21 81
avenue de Grandson 48, CH-1400 Yverdon-les-Bains

Kontakt

 +41 56 470 03 37
Im Langacker 16,  CH-5405 Baden-Dättwil

Plan de situation

info@docuteam.ch DE +41 56 470 03 37 FR +41 21 510 21 81

L’entreprise

docuteam est une entreprise unique en son genre qui offre ses compétences pendant tout le cycle de vie de l’information. Sa mission, et celle de sa trentaine d’employés, est de rendre la gestion, l’archivage et l’utilisation des documents analogiques et numériques aussi intuitive que possible. Nous activités s’étendent dans toute la Suisse romande et alémanique, et ponctuellement aussi à l’étranger.

Notre clientèle est établie de longue date et croît régulièrement. Comme la mise en valeur des documents demande une organisation sur le long terme, nos clients sont assurés de la continuité de nos prestations, car notre entreprise est bien établie et professionnellement reconnue. Tous nos clients – ceux dont nous prenons en charge l’archivage comme ceux avec qui nous menons des projets orientés et qui souhaitent ensuite travailler avec leurs propres ressources – peuvent ensuite revenir auprès de nous.

docuteam existe depuis 2003 comme société à responsabilité limitée (Sàrl). Les deux fondateurs, Andreas Steigmeier et Tobias Wildi, ont amené leur expérience archivistique dans cette entreprise commune. Au début, le but était d’aider les petites et moyennes organisations à gérer professionnellement leurs archives. Aujourd’hui, nous travaillons également pour des grandes archives qui ont leur propre personnel qualifié et pour des entreprises multinationales ; nous travaillons non seulement avec des documents d’archives, mais également avec des documents d’activité (records management). Au bout du compte reste la volonté de se conformer aux normes internationales reconnues, plus particulièrement celles de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et du Conseil international des archives (ICA), ce que souligne notre engagement au sein d’organisations professionnelles comme le Conseil international des archives (ICA) et l’Association des archivistes suisses (AAS).

Les relations entre informatique et archivage ont été une préoccupation pour nous dès 2006 quand nous avons commencé à construire nos propres compétences dans ce domaine. Grâce à des échanges professionnels internationaux, à des collaborations avec différentes hautes écoles professionnelles et au développement de nos propres logiciels, nous restons à la pointe des connaissances. Dans plusieurs projets de conseil et de mise en œuvre, nous apportons les connaissances académiques les plus récentes de façon pragmatique. Pour nous, l’archivage de l’information numérique n’est pas un but en soi, mais un service pour les futurs utilisateurs. C’est pourquoi nous insistons volontiers sur la nécessité de garantir « l’exploitabilité » de l’information (propriété d’un document de pouvoir être retrouvé, utilisé, lu et compris à tout moment de son cycle de vie).

Pour l’archivage électronique proprement dit sur le long terme, nous avons développé notre propre plateforme (« docuteam cosmos ») avec des logiciels publiés sous licence libre et nous sommes donc indépendants des fabricants industriels. Nous installons et intégrons des systèmes tiers comme AtoM et Pleade, mais ne fournissons aucun système de gestion de contenu (Enterprise Content Management ou ECM) ou de gestion électronique des documents (GED). Nous ne stockons pas non plus d’archives pour des tiers.

Nos compétences centrales se trouvent dans la maîtrise du cycle de vie de l’information, dans le traitement des données (et métadonnées) et dans l’accès à long terme de documents analogiques et numériques.

Back To Top