Une entreprise suisse avec 20 ans d'expérience dans la gestion de l'information et la gestion d'archives
docuteam est l’un des plus grands fournisseurs suisses de services d’archivage et de conseil en gestion de l’information. Avec une trentaine d’employé-e-s, docuteam est inégalée dans le conseil en gestion documentaire, de la prise en charge d’archives et en tant que fournisseur de solutions pour l’archivage électronique à long terme.
- docuteam a été fondée en 2003 en tant que société à responsabilité limitée par Andreas Steigmeier et Tobias Wildi. Depuis 2021, l’entreprise est devenue une société anonyme avec la participation d’autres membres de la direction.
- Notre entreprise est active en matière d’archivage électronique à long terme dans toute la Suisse mais également en Allemagne, en France, en Autriche et en Suède.
- Nous concevons notre travail comme une contribution au bon fonctionnement de l’économie, de la société et de la démocratie, une contribution à la transformation numérique et à notre patrimoine culturel. C’est ce qui nous motive et nous stimule pour l’avenir.
- Registre du commerce : CHE-110.048.641
Participation à des organisations professionnelles
- Nous sommes membres de l’Association des archivistes suisses (AAS), de l’Association vaudoise des archivistes (AVA), de l’Association des archives économiques d’Allemagne et membre collectif du Conseil international des archives (ICA). Tobias Wildi représente également l’AAS auprès de la Commission fédérale de la protection des biens culturels. Gilliane Kern est membre du comité de rédaction de la revue professionnelle arbido et du comité de l’AAS.
- Nous sommes impliqués dans les groupes de travail de l’AAS : « Normes et standards » (Tobias Wildi) ; « Archives d’entreprises privées » (Tobias Haudenschild) ; « projet ENSEMEN » (Tobias Wildi).
- Tobias Wildi est membre du groupe d’experts sur la description archivistique (EGAD) du Conseil international des archives, qui élabore la nouvelle norme Records in Context (RiC).
- Nous avons également une représentante dans le groupe de l’AVA « Description et diffusion » de l’AVA (Vanessa Bilvin-Krause).
- Nous nous sommes engagé-e-s à respecter le code de déontologie publié par l’ICA à l’intention des archivistes du monde entier. Nous avons cosigné la déclaration universelle des archives de l’UNESCO.
Réseau de spécialistes
- Nous cultivons activement notre réseau professionnel et lorsque nous devons, par exemple, traiter des problèmes de moisissures ou restaurer des documents, nous nous adressons à des spécialistes. Pour les questions de restauration, nous travaillons notamment avec l’atelier Michael Rothe à Berne et avec Martin Strebel, Atelier pour la restauration de livres et du papier à Hunzenschwil.
- Pour la destruction des documents et des supports de données confidentiels, nous avons recours au service de l’entreprise suisse Datarec SA (filiale commune Groupe Barec et de Securitas).
Formations et événements
- Nous organisons des formations pour l’ICA et échangeons activement des idées avec l’organisation.
- Ponctuellement nous organisons des événements comme des séminaires et des séances de présentation ou encore le docuteam Community Day
- Nous formons des stagiaires qui s’intéressent à exercer l’une des professions susmentionnées, avant, pendant ou après une formation correspondante.
- Nous formons des agentes et agents en information documentaire (AID) en partenariat avec d’autres institutions.