Skip to content

Les processus commerciaux et administratifs sont aujourd’hui représentés dans des environnements numériques. La numérisation ne s’arrête pas aux archives : les documents créés numériquement sont judicieusement archivés numériquement sans rupture de média. docuteam dispose d’une expertise de longue date et d’un savoir-faire spécifique dans le développement, la mise en place et l’exploitation d’archives numériques et développe en permanence les composants logiciels nécessaires.

Contenu

Qu'est-ce que docuteam cosmos ?

docuteam cosmos est une solution logicielle modulaire qui couvre tous les aspects de l’archivage de documents analogiques, mais aussi et surtout de documents numériques. Elle comprend des composants pour la mise en valeur et la description de documents d’archives analogiques et numériques, pour la constitution, le traitement, le stockage et le maintien de l’utilité de paquets d’archives numériques ainsi que pour la publication et la présentation de ces données.

Pourquoi l'archivage numérique ?

Il y a des données qui doivent être conservées de manière utilisable pendant de très longues périodes. Il peut s’agir de contrats, de procès-verbaux, de plans, de documents de projet ou de photographies – selon l’institution, il s’agit de différents types de documents. Pour les institutions publiques, les lois sur les archives stipulent que certains documents doivent être archivés. Pour les entreprises privées, certaines données représentent une telle valeur que l’on souhaite y avoir accès bien au-delà des délais de conservation légaux.

Le défi de l’archivage numérique est de conserver des données utilisables pendant de très longues périodes et surtout de pouvoir prouver qu’elles sont authentiques.

  • De longues périodes signifient que les données peuvent être retrouvées, représentées et réutilisées même après plusieurs changements de générations de matériel, de systèmes d’exploitation, de logiciels et de formats de fichiers. On entend par là des périodes de plusieurs décennies et il faut partir du principe que les producteurs de données ne peuvent plus être interrogés personnellement sur les formats et les produits logiciels utilisés.
  • Authentique signifie que les documents archivés sont effectivement ce qu’ils prétendent être. Il doit donc être possible de prouver, par exemple, qu’un contrat a été conclu dans sa version actuelle et qu’il n’a pas été modifié ultérieurement. La mesure la plus importante pour soutenir l’authenticité est de documenter le contexte de création, ce que l’on appelle dans le jargon technique la preuve par l’évidence.

Comment docuteam cosmos est-il structuré ?

Pour relever le défi de l’archivage numérique, la norme OAIS, Open Archival Information System (ISO 14721:2012), s’est imposée dans le monde entier.

Cette norme est un modèle de référence qui prend en compte non seulement la structure technique, mais aussi l’ensemble de l’organisation des archives. L’OAIS définit les domaines d’activité et les responsabilités centrales des archives numériques, contient des modèles de fonctions et d’informations et définit les termes les plus importants. Comme il est neutre par rapport aux types et formats de données, aux architectures de systèmes et aux types d’institutions, le modèle OAIS offre une base essentielle pour échanger des informations sur l’archivage numérique au-delà des frontières entre les secteurs.

docuteam cosmos est une mise en œuvre du standard OAIS.

Que se passe-t-il lors de l'archivage numérique ?

Selon le modèle de référence OAIS, nous distinguons en principe quatre étapes ou blocs fonctionnels différents :

Les données sont regroupées dans ce que l’on appelle des paquets de livraison. Cela peut se faire de différentes manières : manuellement (par exemple, des données provenant de dépôts de fichiers), de manière semi-automatique (par exemple, une collection de photos avec des métadonnées séparées) ou de manière entièrement automatique (par exemple, à partir d’un système de gestion commerciale produisant des dossiers). Ces paquets de livraison passent ensuite par un processus configurable à plusieurs niveaux, au cours duquel les données sont vérifiées et préparées de manière à pouvoir être stockées dans un magasin numérique. Une partie de ce processus peut consister en des migrations de format qui produisent des formats de fichier adaptés à l’archivage à partir des données d’origine. Toutes les actions sont alors consignées, ce qui permet de créer des « données sur les données » (métadonnées) et d’assurer une documentation complète. Les informations contenues dans ces métadonnées sont la condition préalable à la conservation et à l’utilisation à long terme des données archivées.

Les données primaires et les métadonnées techniques correspondantes sont stockées dans un magasin numérique. Le magasin numérique et la technologie de stockage associée sont des logiciels spécialisés dans l’archivage à long terme.

Au magasin numérique s’ajoute une application qui contient la description (métadonnées descriptives) des données archivées. Il s’agit souvent de ce que l’on appelle un système d’information d’archivage.

Sans possibilité d’utilisation ultérieure des données archivées, l’archivage numérique à long terme n’aurait aucun sens. L’accès aux données archivées se fait souvent via le système d’information des archives, via des applications spécialisées telles qu’une salle de lecture numérique ou directement à partir d’applications spécialisées.

A cela s’ajoutent les tâches transversales :

L’archivage numérique à long terme est un processus continu. D’une part, les données archivées doivent être gérées et surveillées. D’autre part, des mesures appropriées doivent être prises lorsque les circonstances changent et que des mesures de conservation des données archivées deviennent nécessaires.

Software

Une archive numérique à long terme est un système complexe qui se compose de différents éléments. Les différentes applications de docuteam cosmos prennent en charge certaines tâches et fonctions au sein d’un OAIS.

docuteam packer

docuteam packer est une application permettant de préparer des données pour une archive numérique. packer transforme vos fichiers en un Submission Information Package (SIP). Celui-ci contient les fichiers et les dossiers du versement ainsi que des métadonnées techniques, structurelles et descriptives.

docuteam toolbox

Avec docuteam toolbox, vous exécutez des processus adaptés à votre situation et à vos tâches spécifiques afin de gérer efficacement la quantité et la complexité des données.

docuteam feeder

Avec docuteam feeder, les données sont migrées, validées, modifiées et finalement stockées dans les archives numériques à long terme de manière contrôlée. docuteam feeder offre une interface utilisateur graphique pour la création et l’exécution de workflows. Ces workflows peuvent être composés individuellement à partir de différents modules en fonction des besoins.

docuteam box

docuteam box renferme le magasin numérique (Repository) et constitue ainsi le cœur d’un système d’archivage numérique à long terme. docuteam box sert d’application pour la gestion du Repository et des données archivées ainsi que d’interface machine centrale (API).

docuteam context

docuteam context est un système d’information d’archives de la dernière génération. Avec docuteam context, vous exploitez efficacement vos archives et conservez vos données de manière cohérente et basée sur des standards. Des possibilités de configuration étendues permettent une utilisation flexible en fonction de vos besoins.

docuteam sirius

Avec la salle de lecture virtuelle docuteam sirius, vous publiez vos données. Vos archives gagnent en visibilité et en portée. Différentes possibilités de recherche permettent aussi bien de fouiller que de trouver de manière ciblée. Des processus flexibles garantissent que les données sont publiées sous la forme qu’elles souhaitent.

Types de fonctionnement et d'utilisation

Prestation de service

Vos archives sont gérées par docuteam. Les archivistes utilisent pour cela docuteam cosmos. Vous fournissez les données et utilisez les archives, docuteam s’occupe du reste. Vous n’avez pas besoin pour cela de votre propre personnel d’archivage professionnel et vous vous assurez que vos données sont prises en charge et archivées de manière professionnelle.

Software as a Service

Vous utilisez docuteam cosmos ou des parties de celui-ci en tant que Software as a Service. Vous obtenez le logiciel nécessaire en tant que service et n’avez pas besoin de vous occuper de l’administration du système, des sauvegardes, des mises à jour, etc. Le service est rémunéré annuellement par un forfait. Un contrat règle les détails.

On Premises

Nous installons, paramétrons et intégrons docuteam cosmos ou des parties de celui-ci sur votre infrastructure. Vous êtes responsable de l’exploitation, de la sauvegarde, du monitoring, etc. docuteam conclut avec vous un contrat de maintenance.

Qui utilise docuteam cosmos ?

docuteam cosmos s’est établi comme l’une des solutions leaders dans le domaine de l’archivage numérique à long terme et est utilisé par de nombreuses archives dans des contextes très différents. Le nombre de ces archives ne cesse d’augmenter, ce qui confère à la solution une stabilité et une perspective à long terme.

Des composants de docuteam cosmos sont actuellement utilisés en Suisse, en Autriche, en Allemagne, en France et en Suède.

Parmi nos client-e-s, nous comptons :

Les archives nationales ou régionales en Suisse et en Autriche exploitent leurs archives numériques à long terme avec docuteam cosmos sur leur propre infrastructure.

Avec l’offre docuteam cosmos Cloud, l’archivage numérique à long terme devient une réalité pour les archives municipales.

La structure des coûts et de l’organisation de docuteam cosmos permet de gérer des archives numériques à long terme, même pour les communes ne disposant pas de personnel d’archivage professionnel.

Nous comptons parmi notre clientèle aussi bien des entreprises de taille moyenne que des groupes actifs au niveau mondial dans les secteurs de l’industrie, de la production et du commerce, de la banque et des assurances, des médias.

Plusieurs universités et centres de recherche comptent parmi nos clients.

Le domaine d’application de docuteam cosmos ne se limite pas uniquement aux archives classiques.

Un large éventail d’organisations non gouvernementales et paraétatiques disposent d’archives extrêmement riches.

Les organisations internationales peuvent également avoir l’utilité d’un outil comme docuteam cosmos.

Pourquoi utiliser docuteam cosmos ?

Une offre adaptée à votre situation

Parmi les différents modes d’utilisation et d’exploitation de docuteam cosmos, vous trouverez une offre adaptée à votre situation et à vos besoins. L’offre Software as a Service permet également aux collectivités, institutions et entreprises qui ne peuvent ou ne souhaitent pas exploiter leur propre infrastructure d’archiver numériquement. La variante « Prestation de service et logiciel en tant que service » est adaptée lorsqu’aucun personnel spécialisé n’est disponible pour l’archivage. Dans la variante On Premises, vous êtes libre d’implémenter l’archivage numérique au sein de votre propre infrastructure.

Modulaire et flexible, testé et approuvé

Nous prenons au sérieux le caractère modulaire de l’OAIS et développons docuteam cosmos en conséquence, de manière modulaire. Cela a pour effet positif d’offrir des possibilités d’utilisation très flexibles. docuteam développe depuis 2006 des outils pour l’archivage numérique et a pu acquérir au fil des ans un grand savoir-faire et une connaissance du domaine. Aucun client ne doit se sentir comme un client pilote.

Modèles et normes

docuteam cosmos s’oriente vers les modèles et normes suivants :

  • ISO 14721, Système d’information d’archives ouvert (OAIS)
  • ISO 16363, Audit et certification des dépôts numériques de confiance
  • Catalogue de critères Nestor pour l’archivage numérique à long terme fiable
  • DIN 31644:2012, Information et documentation – Critères pour des archives numériques de confiance à long terme

Open source, Source available et libre de droits

Des éléments importants de docuteam cosmos sont Open source ou Source available et libres de droits de licence. C’est un choix délibéré, car nous sommes convaincus qu’un système d’archivage numérique à long terme doit présenter la plus grande transparence possible dans une optique de durabilité.

Basé sur les standards

Seuls des standards reconnus internationalement, suffisamment documentés et largement soutenus sont utilisés. docuteam n’a aucun intérêt à créer des obstacles propriétaires au changement ou des incompatibilités.

Pas de situation de lock-in

Étant donné qu’une archive numérique à long terme est conçue pour une très longue durée ou que les données archivées doivent potentiellement être stockées « éternellement », une dépendance existentielle vis-à-vis d’un fournisseur/exploitant est problématique. Une situation Lockin, qui signifierait par exemple la perte des données archivées en cas de disparition d’un fournisseur concret ou d’une technologie concrète, est évitée par docuteam grâce à l’orientation vers des normes établies, à l’utilisation de standards documentés, à l’utilisation de logiciels open source et à la conception juridique des contrats. Toutes les données et métadonnées peuvent être exportées à tout moment sous une forme librement utilisable et standardisée.

Innovation

Qu’il s’agisse de normes de métadonnées, d’automatisation, de traitement de masse, d’interfaces, d’interaction avec le système ou de variantes d’hébergement : des approches innovantes font avancer docuteam cosmos.

Focalisation sur l'automatisation, pré-instruction incluse

Certains de nos clients et clientes traitent déjà de très grandes quantités de données avec docuteam cosmos dans un fonctionnement continu quasi-industriel. Nous sommes heureux de constater que la conception de notre système permet une automatisation complète, qui autorise à son tour des volumes de traitement élevés. De même, docuteam cosmos peut effectuer une formation SIP automatisée, de sorte qu’une phase de pré-instance, comme c’est généralement le cas avec d’autres solutions, n’est pas absolument nécessaire.

Un accompagnement professionnel

Avec docuteam cosmos, vous ne vous procurez pas simplement un logiciel, mais vous êtes accompagné. Vous pouvez définir vous-même l’intensité de l’accompagnement. Nous vous soutenons lors de la mise en place, de l’implémentation spécifique et éventuellement lors des étapes d’extension ultérieures.

Expertise et expérience

L’archivage numérique à long terme n’est pas trivial. Mais c’est précisément notre activité principale : nous savons de quoi nous parlons ! Nous disposons à la fois de l’expertise technique et de l’expérience nécessaire pour vous soutenir dans l’archivage numérique à long terme. En témoignent les nombreux projets que nous avons pu réaliser avec nos clients.

Communauté et distribution

L’archivage numérique n’est pas une affaire purement technique. La meilleure solution technique n’a que peu de valeur si elle ne s’inscrit pas dans une perspective à long terme convaincante. À notre avis, il est donc indispensable de disposer de bases solides et stables pour proposer une offre convaincante. Les logiciels d’archivage de docuteam sont actuellement utilisés en Allemagne, en Autriche, en France, en Suède et en Suisse. Parmi nos clients, nous comptons des institutions telles que des archives d’État et régionales, des archives municipales et communales, des universités, des bibliothèques, des fondations, des musées, des associations, des médias ainsi que des entreprises de différents secteurs économiques (banques, assurances, commerce, industrie). docuteam attache une grande importance à l’implication de ses clients et clientes et au développement d’une communauté autour des outils docuteam (User Group, Community Day, échanges professionnels, etc.).

Mise à jour sur le plan professionnel et technique

Nous sommes à la pointe de l’actualité professionnelle et technique et participons au débat international sur l’archivage numérique, par exemple lors de l’élaboration de la nouvelle norme internationale d’archivage « Records in Contexts ». Nous ne nous considérons pas seulement comme le vendeur d’un produit, mais comme votre partenaire dans la mise en œuvre de l’archivage numérique. Une tâche qui est tellement plus que le simple achat d’un produit.

Développement continu

docuteam cosmos est constamment développé et adapté aux nouvelles exigences, aux nouveaux scénarios d’utilisation ou aux développements techniques, et nous sommes à cet égard en contact étroit avec les utilisateurs et utilisatrices.

Comparaison de cosmos avec les systèmes de la concurrence

Lorsque vous évaluez un système d’archivage numérique à long terme (OAIS), vous devez être attentif à certains points critiques.

Capacité d'innovation

Un OAIS doit être développé en permanence, adapté à de nouvelles normes ou tendances (comme Linked Data) ou à de nouveaux formats de fichiers. L’OAIS dispose-t-il d’une communauté forte et d’une diffusion qui lui permettent d’innover ? L’organisme responsable est-il en mesure, sur le plan organisationnel, de continuer à développer l’OAIS de manière dynamique et efficace ?

Capacité de mandant

Les archives d’organisations distinctes doivent être séparées les unes des autres. Les archives communales doivent être séparées des archives du canton ou du pays. Souvent, les systèmes n’apportent pour cela qu’une pseudo-capacité de mandant, le logiciel étant simplement installé plusieurs fois sur le serveur. Les mémoires sont-elles suffisamment séparées les unes des autres pour que les personnes non autorisées ne puissent pas les consulter ?

Cloud Act

Le Cloud Act oblige les entreprises américaines à transmettre des données aux États-Unis en cas de besoin, même dans d’autres pays. Si l’OAIS est basé sur un centre de données qui est sous contrôle américain ou qui pourrait le devenir, il y a alors un danger.

Connexion à l'AIS

Le magasin numérique (Repository) doit pouvoir transmettre des métadonnées à un système d’information d’archivage (AIS). Si cette fonctionnalité fait défaut, il se peut que les archives numériques doivent être répertoriées dans le Repository et à nouveau dans l’AIS.

SIP - AIP - DIP

Lorsqu’un système transforme un paquet de versement (SIP) en un paquet d’informations archivistiques (AIP), seuls des paquets entiers peuvent en règle générale être livrés aux utilisateurs en tant que paquet de livraison (DIP). La livraison de fichiers individuels ou de parties d’un paquet n’est pas possible. Il est important qu’un (grand) SIP soit décomposé en de nombreux AIP de manière suffisamment différenciée dans le processus Ingest. Ce n’est qu’à cette condition que la consultation peut se faire de manière suffisamment flexible.

Ingest

Un Ingest suffisant doit pouvoir recevoir des paquets de livraison dans le standard correspondant (CH : eCH-0160, A : Edidoc, D : XDOMEA, F : SEDA). Il doit pouvoir contrôler le SIP et les fichiers (contrôle antivirus, reconnaissance du format, validation du format). Il doit pouvoir convertir les fichiers de manière automatisée en formats de fichiers archivables. Si de telles fonctions font défaut, elles doivent être péniblement mises en œuvre dans des systèmes en amont (« pre-ingest »). Cela conduit à des problèmes de procédure et, en cas de décentralisation de la migration des formats, à des livraisons de données non uniformes aux archives, éventuellement aussi à des métadonnées de conservation manquantes ou à l’absence de protocole de la migration et donc à une lacune dans la preuve de l’intégrité.

FAQ

Nous sommes toujours à votre disposition pour répondre à vos questions et pour discuter de vos demandes et besoins concrets.

Les archives numériques permettent de séparer les documents actifs des documents clôturés. Seules les données qui doivent être conservées durablement ou utilisables pendant plusieurs décennies sont archivées.

Il existe de bonnes raisons de retirer les données d’un système de gestion des affaires et de les archiver après deux ou quatre ans déjà : Allégement du système, conversion précoce dans des formats de fichiers archivables, sélection des dossiers à archiver tant que le personnel connaît encore les affaires, etc. Le modèle de triage selon eCH-0164 décrit ce cas. En outre, chaque client possède de nombreuses données qui n’ont jamais été importées dans le système de gestion des affaires et qui méritent pourtant d’être archivées, par exemple des séries de procès-verbaux, des photos, des cartes de contrôle des habitants numérisées, etc.

Non, nous ne le pouvons pas et personne d’autre ne le peut non plus. Mais nous vous garantissons que nous pratiquons l’archivage numérique sur la base de la norme internationale établie (OAIS) et que nous nous rapprochons ainsi le plus possible d’une telle garantie. L’élément essentiel d’OAIS est ce que l’on appelle la « planification de la conservation ». Les données et les métadonnées sont contrôlées périodiquement dans la mémoire d’archivage et, si nécessaire et en accord avec le client, migrées vers de nouveaux formats d’archivage. L’archivage numérique est un processus continu et n’est pas terminé après le transfert dans la mémoire d’archivage.

Les données vous appartiennent et ne tombent pas dans une éventuelle masse en faillite. Comme garantie supplémentaire, vous avez la possibilité d’effectuer une sauvegarde sur votre propre infrastructure. Comme nos solutions sont basées sur des standards établis, les données primaires et les métadonnées sont réutilisables même sans docuteam.

Oui. Pour la description, elles utilisent soit leur système d’information archivistique existant, soit docuteam context. Une séparation des compétences pour les archives analogiques et numériques entraîne toutefois un effort de coordination et des coûts supplémentaires pour la mise à disposition. Elle peut en outre compromettre la cohérence du répertoire d’archives.

Les données et métadonnées archivées vous appartiennent. Si vous n’avez plus besoin de notre offre, nous vous livrons à nouveau vos paquets d’archives à partir du stockage d’archives sous une forme standardisée. Nous ne voulons pas créer de dépendance vis-à-vis de notre système. Les paquets d’archives exportés sont basés sur des normes internationales, de sorte qu’ils peuvent également être lus dans d’autres systèmes.

Les normes nationales eCH-0160 (Suisse), EDIDOC (Autriche) et SEDA (France) sont utilisées à de nombreuses reprises. S’y ajoutent Matterhorn METS, docuteam dublin core et divers processus de reprise individuels. Le nombre de normes couvertes ne cesse d’augmenter.

La stratégie de sortie fait partie intégrante de la solution, car les éléments et les mécanismes nécessaires sont solidement intégrés. Les mots-clés sont : Normes de métadonnées, licence, norme de stockage (OCFL), exhaustivité des données dans la zone de stockage du référentiel, lisibilité humaine et mécanique des métadonnées, mécanismes de garantie de l’intégrité et indépendance vis-à-vis des technologies de stockage.

docuteam feeder, le composant compétent de docuteam cosmos, est configurable de manière très flexible et peut en principe reprendre des données sous n’importe quelle forme. Si des métadonnées doivent être reprises des systèmes d’origine, elles doivent être disponibles sous une forme structurée. Un processus de reprise est ensuite mis en œuvre sur la base des données existantes et d’une analyse des données et métadonnées que l’on souhaite reprendre et sous quelle forme. Cela peut se faire par exemple pour les systèmes de gestion de documents ou les applications spécialisées et les bases de données.

Une connexion de docuteam cosmos à un système tiers peut être conçue de manière plus ou moins étroite. Cela signifie au moins que les données peuvent être reprises du système tiers (par exemple au moyen d’une exportation et d’une conversion ultérieure). Une connexion peut également être conçue de manière à ce que l’archivage à long terme puisse être commandé à partir du système tiers (exemple : dans un système de gestion des affaires, un archivage à long terme d’un dossier peut être déclenché en appuyant sur un bouton ; de même, le dossier peut être demandé à nouveau à partir de l’archivage à long terme en appuyant sur un bouton).

Non, nous pouvons fusionner les données primaires (fichiers) et les métadonnées (descriptions) pendant l’ingest.

Oui, c’est possible, à condition que le système d’information des archives soit accessible via une interface.

Non. docuteam cosmos est conçu de manière modulaire et ne présuppose aucun système d’information d’archivage spécifique. Toutefois, le niveau d’intégration et les possibilités varient selon le produit.

Absolument, la possibilité d’une telle approche par phases est l’un des points forts de l’approche modulaire de docuteam cosmos.

Faites appel à docuteam cosmos en tant que service. docuteam s’occupe des archives de nombreuses collectivités, institutions et entreprises qui se trouvent exactement dans la situation décrite. Veuillez prendre contact avec nous.

Back To Top