Skip to content

Ce que les développeurs et développeuses de docuteam produisent est testé, utilisé et approuvé par les archivistes de l’entreprise ; c’est ce qui rend ces outils si pratiques et fonctionnels. Nous sommes ainsi devenus un fournisseur de premier plan, non seulement pour les archives, mais aussi pour les bibliothèques qui doivent veiller à la préservation de leurs fonds numériques. En 2023, nous lancerons un système d’information archivistique (SIA, AIS) conforme à la nouvelle norme RiC (Records in Contexts) et une salle de lecture virtuelle. Notre gamme de logiciels couvre ainsi l’ensemble du modèle OAIS pour les archives numériques. Les modules peuvent être utilisés individuellement et combinés à volonté, même avec des produits tiers, par exemple avec un autre système d’information archivistique ou un système de catalogue.

Contenu

Aperçu

Nos solutions logicielles modulaires couvrent tous les aspects de l’archivage selon le modèle de référence OAIS. Elles permettent ainsi de couvrir une large palette de besoins différents de nos clients et clientes. Une documentation plus approfondie sur les différentes applications et logiciels est disponible sur docs.docuteam.ch.

Software aperçu - docuteam SA

docuteam box

docuteam box renferme un stockage centralisé et organisé de données (Repository) et constitue ainsi le cœur du système d’archivage numérique à long terme. docuteam box sert à la fois d’application pour la gestion du Repository et d’interface de programmation web (API). Une interface utilisateur graphique  s’adressant aux spécialistes de l’archivage est également disponible.

Fedora Commons est utilisé comme logiciel de dépôt et un triplestore permet d’effectuer des requêtes complexes sur toutes les métadonnées et structures. Tant les données primaires que les métadonnées sont enregistrées conformément à la spécification de l’Oxford Common File Layout (OCFL).

Une partie de docuteam box est ce que l’on appelle le « cockpit« . Celui-ci donne un aperçu des principales valeurs de mesure des contenus du Repository et les présentent sous forme des résumés graphiques et tabulaires.

cockpit - docuteam SA

docuteam feeder

docuteam feeder est un outil web d’ingest pour la migration, la validation, la modification et le stockage de données dans un repository (dépôt d’archive numérique). Il offre une interface utilisateur graphique pour la création et l’exécution de workflows. Ces workflows peuvent être composés de différents modules en fonction des besoins spécifiques.

docuteam feeder

docuteam feeder est conçu pour être multi-entité : plusieurs organisation peuvent configurer, administrer et utiliser la même instance de l’outil de manière indépendante.

docuteam feeder peut être utilisé manuellement, mais offre également des workflows automatisés. Outre l’interface web, docuteam feeder offre également une interface de programmation web (docuteam bridge API) permettant d’initier et de surveiller des processus à distance et de communiquer ainsi d’autres systèmes externes.

docuteam packer

docuteam packer est une application qui permet de créer manuellement un paquet d’information à verser (Submission Information Package, SIP). Les fichiers et les répertoires contenus dans le paquet ainsi que les métadonnées descriptives (EAD) et celles de préservation numérique (PREMIS) sont directement affichables et peuvent être modifiés dans docuteam packer. Toutes les modifications apportées aux fichiers et aux répertoires sont alors enregistrées en tant qu’événements PREMIS.

docuteam packer

docuteam context

Le système d’information archivistique docuteam context permet de saisir et de gérer des données d’archives. docuteam context est basé sur le web et est le premier système d’information archivistique à se baser sur la nouvelle norme de métadonnées « Records in Contexts » (RiC).

Le système se caractérise par une grande flexibilité. Celle-ci est rendue possible par des possibilités de configuration étendues. Le modèle de données basé sur RiC garantit une gestion des données cohérente et basée sur des normes, malgré la configuration individuelle.

Lors de la phase de développement, chaque avis des membres de notre équipe est pris en compte et nous veillons à ce que l’utilisation du système permette un travail efficient. Nous attachons une grande importance à ce que les fonctionnalités pour le traitement de masse soient optimales et que les possibilités d’importation et d’exportation soient aussi confortables que possible.

docuteam sirius

La publication d’archives numériques est désormais possible grâce à la salle de lecture virtuelle de docuteam. Vos archives sont ainsi valorisées en gagnant de la visibilité et de la portée.

docuteam access met à disposition les documents numérisés dans vos archives et permet d’effectuer des recherches sur toutes les métadonnées ainsi que sur le texte intégral des documents archivés.

docuteam sirius

Différentes possibilités d’accès et de recherche sont à la disposition de l’utilisateur et de l’utilisatrice :

  • Parcourir l’arborescence (tectonique)
  • Recherche simple avec des facettes
  • Recherche avancée
  • Accès par vocabulaires et entrées normalisées

AtoM : «Access to Memory»

Outre docuteam context, nous proposons également l’application web open source « Access to Memory » (AtoM) comme système d’information archivistique.

AtoM peut être utilisée aussi bien pour la description archivistique que pour l’accès et la recherche. L’application est conforme aux normes internationales d’archivage ISAD(G), ISAAR(CPF), ISDF et ISDIAH. Elle est beaucoup moins onéreuse à la mise en œuvre et à l’utilisation que les outils commerciaux offrant des fonctionnalités similaires. Comme AtoM est open source et repose sur des standards internationalement reconnus, l’application peut être aisément reliée à d’autres composants que docuteam propose pour l’archivage numérique. Elle dispose d’une large base d’utilisateurs et d’utilisatrices et d’une grande communauté dans le monde entier. L’outil est multilingue et utilisé dans des institutions très différentes.

AtoM n’est pas développée par docuteam, mais par la société canadienne artefactual. docuteam est l’intégrateur du système d’AtoM en Suisse et dispose d’une longue expérience dans l’exploitation de cette application. Nos services AtoM comprennent une offre d’hébergement, l’installation et le paramétrage sur votre propre infrastructure, la formation à son utilisation, les migrations de données et les travaux de maintenance.

Roadmap

docuteam développe en permanence ses propres produits. Les besoins des utilisateurs et utilisatrices, qui échangent leurs expériences au sein du « docuteam User Group », jouent un rôle central et crucial dans ce processus. En outre, les archivistes de docuteam utilisent également quotidiennement ces outils et contribuent ainsi largement à des mises en œuvre efficaces et qualitatives. Les applications sont open source ou source available.

L’année 2023 est marquée par les grandes nouveautés suivantes :

  • Nous publions la première version de docuteam context, notre propre système d’information archivistique basé sur Records in Contexts (RiC).
  • En tant que salle de lecture numérique, docuteam sirius permettra la publication et la recherche.
  • Pour le Repository, nous passons à la dernière version de Fedora Commons. Nous garantissons ainsi la conservation à long terme des documents numériques tout en permettant l’utilisation de technologies modernes (Linked Data) ainsi que de standards (RiC).
  • Chaque printemps, une version annuelle est réalisée, qui contient déjà cette année les premiers compléments pour docuteam box (recherche) et permet le tri et la recherche également dans docuteam feeder.
  • Dans la deuxième moitié de l’année, nous allons également mettre en œuvre le fonctionnement par conteneurs pour le processus Ingest.

Pour les années à venir, nous ne sommes pas non plus à court d’idées et nous visons les grandes réalisations suivantes :

  • Un outil de livraison basé sur le web qui prend en charge les métadonnées simples.
  • Nous comptons sur un grand intérêt pour notre docuteam context et recevons déjà des demandes pour des fonctions plus étendues. Une intégration de docuteam context avec notre référentiel basé sur Fedora est également prévue.
  • Le standard SIP actuel (Matterhorn METS) nécessite divers compléments, aussi bien pour les nouveaux standards que pour les concepts.
  • En nous appuyant sur le référentiel modernisé, nous pourrons développer des fonctions de conservation.
Back To Top