docuteam box renferme le dépôt numérique (Repository) qui est le cœur d’un système d’archivage numérique pérenne. docuteam box sert à la fois d’application pour la gestion du Repository et d’interface centrale de pilotage (API).
Aperçu dans le cockpit
Le cockpit offre des résumés graphiques et tabulaires des contenus du Repository. Des filtres permettent d’adapter de manière dynamique la présentation et l’étendue des contenus affichés.
Vue détaillée
Une vue détaillée affiche les métadonnées de chaque objet stocké dans le Repository.
Téléchargement
Les objets eux-mêmes et les informations sur ces derniers peuvent être téléchargées de différentes manières.
Possibilité de télécharger:
- un DIP («Dissemination Information Package» ; fichiers et métadonnées) ;
- des métadonnées descriptives sous forme de EAD («Encoded Archival Description») ;
- des métadonnées techniques et administratives sous forme de PREMIS («Preservation Metadata : Implementation Strategies») ;
- le ou les fichiers ;
- l’ensemble des métadonnées en tant que Matterhorn METS.
Modifier les métadonnées
Les métadonnées descriptives peuvent être modifiées, ajoutées ou supprimées. Les métadonnées ainsi modifiées sont enregistrées en tant que nouvelle version.
Recherche simple
La recherche simple vous permet d’obtenir un aperçu rapide du contenu du référentiel et de filtrer facilement selon différents critères.
Recherches complexes avec SPARQL
Le langage de requête SPARQL permet de rechercher l’ensemble des métadonnées qui se trouvent dans vos archives numériques et d’extraire exactement les données dont vous avez besoin. De telles recherches peuvent être nommées et enregistrées afin de pouvoir les (ré)exécuter en cas de besoin.
API
docuteam box dispose d’une interface qui permet de rendre les fonctionnalités accessibles aux systèmes externes autorisés :
- Récupération de fichiers originaux
- Récupération d’aperçus, de copies d’utilisation et de fichiers dérivés
- Livraison de paquets d’informations («Submission Information Packages»)
- Remplacement de contenus
- Suppression de contenus
- Récupération de métadonnées
- Récupération de métriques du Repository
- Récupération de paquets d’information («Dissemination Information Packages»)
- Recherche de base
- Recherche SPARQL
Clés-API
L’interface d’utilisation vous permet de gérer les clés API pour les systèmes externes avec différentes autorisations.
Webhooks
Les processus du Repository peuvent être communiqués aux systèmes environnants au moyen de Webhooks configurables. Les données d’événements concernant les modifications des données dans docuteam box – enregistrement, remplacement, mutations de métadonnées – sont envoyées aux systèmes externes.
Fedora Commons
Le logiciel utilisé pour le dépôt d’archives est Fedora Commons, qui est soutenu par une large base d’utilisataires internationales. docuteam est directement engagé dans le développement de Fedora Commons.
Versioning et intégrité des données
Pour des raisons de traçabilité, les modifications apportées tant aux fichiers archivés qu’aux métadonnées donnent lieu à une nouvelle version des données concernées. Les sommes de contrôle font partie intégrante des métadonnées et fournissent des informations sur l’intégrité des données en cas de contrôle.
Normes de métadonnées
Pour les paquets d’informations archivés (AIP), Matterhorn RDF est utilisé comme modèle de données et de métadonnées. Matterhorn RDF se base principalement sur les normes suivantes :
- RiC-O Records in Contexts, ontologie pour les métadonnées structurelles et descriptives.
- PREMIS Preservation Metadata : Implementation Strategies, ontologie pour les métadonnées techniques et administratives.
Oxford Common File Layout (OCFL)
Les données primaires et les métadonnées archivées sont stockées conformément à la norme OCFL. OCFL est la référence en matière de préservation durable et se caractérise par les avantages suivants :
- Intégralité : Un Repository peut être entièrement restauré à partir des fichiers stockés dans une zone de stockage OCFL. Il n’est pas nécessaire pour cela de disposer du contenu de la base de données ou d’autres données externes.
- Lisibilité : Les métadonnées sont lisibles à la fois par les humains et par les machines, même si le logiciel d’origine n’est plus disponible.
- Robustesse : La norme contient des mécanismes de protection contre la perte de données due à des erreurs et à la corruption de données, ainsi que des mécanismes de migration sans erreur vers d’autres technologies de stockage.
- Versioning ou Gestion des versions : Les modifications apportées aux objets sont documentées par les différentes versions de ces derniers.
- Indépendance technologique : OCFL n’est pas lié à une infrastructure de stockage spécifique
Bon à savoir
FAQ
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et pour discuter de vos demandes et besoins concrets.
Ce sont des termes et des concepts du modèle de référence « Open Archival Information System » (OAIS, ISO 14721), qui est également à la base de docuteam box.
La stratégie de sortie fait partie intégrante de la solution, car les éléments et les mécanismes nécessaires sont de base intégrés. nos mots d’ordre sont : respect des normes de métadonnées, licence, norme de préservation (OCFL), exhaustivité des données dans le mémoire du Repository, lisibilité des métadonnées par des humains ou des logiciels, mécanismes de garantie de l’intégrité et indépendance vis-à-vis des technologies de stockage.
C’est précisément pour cette raison que la recherche SPARQL, qui permet des requêtes complexes et sur mesure, est disponible.
Cela ne pose absolument aucun problème. La recherche SPARQL est disponible en cas de besoin, mais ne doit pas nécessairement être utilisée. Si l’on en a besoin, il est possible de sauvegarder ces recherches SPARQL et de les exécuter à nouveau si nécessaire. Souvent, la mise en place de telles requêtes s’effectue lors de la mise en œuvre initiale du projet d’archivage numérique pérenne, où un archiviste sera présent pour vous accompagner.
De tels dérivés peuvent être enregistrés en tant qu’objets réguliers dans les archives numériques pérennes ou être générés à la volée lors d’un appel correspondant.
docuteam box est en constante évolution et s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités. La feuille de route se trouve ici : Roadmap [DE]
La préparation des données et de leur versement dans les applications d’archivage pérenne sont du ressort de l’application docuteam feeder, qui communique avec docuteam box.