Skip to content

Qu’il s’agisse d’archivage numérique à long terme, de saisie et de gestion des métadonnées ou de publication, nos solutions logicielles modulaires couvrent tous les aspects de l’archivage conformément au modèle de référence OAIS. Elles permettent ainsi de couvrir une large palette des besoins de notre clientèle. Une documentation sur les différentes applications est disponible sur docs.docuteam.ch.

Contenu

OAIS (Open Archival Information System, ISO 14721) est une norme fondamentale de l’archivage numérique à long terme. Il s’agit d’un modèle de référence qui définit les fonctionnalités et les responsabilités dans le but de conserver des informations numériques utilisables à long terme.

docuteam box

docuteam box renferme le dépôt numérique (Repository). Il est donc le cœur même de notre système d’archivage numérique à long terme. docuteam box sert à la fois d’application pour la gestion du Repository et d’interface centrale (API). Il offre une interface graphique simple d’utilisation qui s’adresse aux spécialistes de l’archivage.

C’est est également un véritable «cockpit» offrant un aperçu sur les principales métriques relatives aux contenus du Repository.

Une recherche simple vous permet d’obtenir un aperçu rapide du contenu du Repository et de filtrer facilement les informations selon différents critères. Une recherche SPARQL permet d’effectuer des requêtes complexes sur toutes les métadonnées. Ces dernières peuvent être affichées et, si nécessaire, être facilement modifiées. Un téléchargement des données primaires et des métadonnées est possible directement dans l’interface d’utilisation.

docuteam box dispose d’une interface qui permet de rendre les fonctionnalités accessibles aux systèmes externes autorisés.

Les données primaires et les métadonnées sont stockées conformément aux spécifications de l’Oxford Common File Layout (OCFL). Le logiciel utilisé pour le Repository est Fedora Commons.

docuteam feeder

docuteam feeder est un outil web de versement qui permet de migrer, de valider, de modifier et finalement de stocker des données dans le Repository, le tout de manière contrôlée. Le versement (ingest) est le processus OAIS qui permet l’entrée dans le système d’archivage.

docuteam feeder offre une interface d’utilisation graphique pour la création et l’exécution de flux opérationnels (workflows). Chacun de ces workflows peut être composé de différents modules en fonction des besoins. Ces modules regroupent alors toutes les étapes nécessaires à la création de ce que l’on appelle un «Submission Information Package» (SIP) (contrôle de qualité, migration des fichiers dans des formats adaptés à l’archivage, analyse antivirus, enrichissement des métadonnées et autres processus de travail garantissant l’archivage pérenne des données).

Les données peuvent être téléchargées dans l’interface web de docuteam feeder et ensuite traitées avec un workflow. Les livraisons peuvent également être effectuées via une interface.

docuteam feeder peut être utilisé manuellement, mais il offre également les interfaces et la logique de traitement nécessaires pour atteindre un degré d’automatisation élevé, voire complet. Il est ainsi possible de traiter de gros volumes de données provenant de plusieurs systèmes de production.

docuteam packer

docuteam packer est une application qui permet de créer, de visualiser, de rechercher et de traiter manuellement des paquets qu’on appelle dans le jargon des «Submission Information Packages» (SIP). Les fichiers et les répertoires contenus dans un paquet ainsi que les métadonnées descriptives et techniques sont affichées et peuvent être modifiées directement dans packer. Toutes les modifications apportées aux fichiers et aux répertoires sont enregistrées en tant que métadonnées techniques.

docuteam toolbox

Avec docuteam toolbox, vous exécutez des processus qui sont adaptés à votre situation et à vos activités spécifiques, afin de maîtriser efficacement la quantité et la complexité des données produites ou reçues.

Pour tout projet d’archivage numérique pérenne, des processus automatisés ou semi-automatisés sont souhaitables ou même indispensables. docuteam toolbox permet de tels processus et est ainsi un précieux outil pour l’archiviste.

docuteam context

docuteam context est un système d’information archivistique de dernière génération. Avec docuteam context, vous exploitez efficacement vos archives et conservez vos données de manière cohérente, tout en respectant les normes dans le domaine. Des possibilités de configuration étendues permettent une utilisation flexible qui s’adaptera à vos besoins.

Conformément à la norme «Records in Contexts», docuteam context connaît le concept de records (unités de description) et d’instances (expressions, représentations) de ces records. Notre solution permet de relier ces derniers à vos données normalisées, à votre plan de classement ou encore à vos taxonomies. La gestion des localisations vous permet de garder une vue d’ensemble sur vos archives. Les délais de protection et les règles de publication vous permettent de contrôler les possibilités d’accès et la visibilité de vos archives.

Nous attachons une grande importance à ce que l’application docuteam context vous garantisse un travail efficace, que ce soit grâce à différentes vues, à de puissantes fonctionnalités de traitement de masse ou à des possibilités d’importation et d’exportation confortables.

docuteam sirius

Grâce à la salle de lecture virtuelle docuteam sirius, vos archives gagnent en visibilité. Un outil de recherche efficace permet de vous déplacer et d’explorer librement vos données, mais également d’effectuer des recherches ciblées et précises. Des processus flexibles garantissent que les données soient publiées sous la forme que vous souhaitez.

AtoM

Outre docuteam context, nous proposons également AtoM comme système d’information d’archivage.

AtoM signifie « Access to Memory ». Il s’agit d’un système d’information archivistique basé sur le web qui peut être utilisé aussi bien pour le catalogage que pour la communication et la recherche. AtoM est basé sur les normes internationales d’archivage ISAD(G), ISAAR(CPF), ISDF et ISDIAH et est placé sous une licence open source. AtoM est bien moins cher à l’achat et à l’utilisation que les outils commerciaux offrant des fonctionnalités similaires. Comme AtoM est un système ouvert et basé sur des standards, il peut être relié à d’autres composants que docuteam propose pour l’archivage numérique. AtoM dispose d’une grande base d’utilisateurs dans le monde entier. L’outil est utilisé dans des institutions d’archivage très différentes.

AtoM n’est pas développé par docuteam, mais par la société canadienne artefactual. docuteam est l’intégrateur système d’AtoM et dispose d’une longue expérience dans l’exploitation de cette application. Nos services AtoM comprennent une offre d’hébergement, l’installation et le paramétrage sur votre propre infrastructure, la formation, les migrations de données et les travaux de maintenance.

Feuille de route

docuteam développe en permanence ses propres produits. Les archivistes de docuteam utilisent tous nos outils de manière intensive et contribuent ainsi de manière essentielle à des applications efficaces et de haute qualité.

Dans le « docuteam User Group » et lors du Community Day annuel, nous échangeons avec tous les utilisateurs et utilisatrices et obtenons ainsi un précieux apport stratégique pour la feuille de route.

Vous trouverez des informations plus détaillées sous https://docs.docuteam.ch/de/roadmap/.

Une sélection des nouvelles fonctionnalités qui seront mises en œuvre dans la version annuelle 2024 :

  • nouveau format de livraison docuteam DC csv 1.0
  • structures imbriquées dans les livraisons eCH-0160
  • nouvelles possibilités de migration des e-mails
  • filtrage/tri des livraisons et des exécutions dans l’interface utilisateur de feeder
  • remplacement de fichiers dans le Repository
  • détection des doublons dans le Repository à l’aide d’éléments de métadonnées
  • Téléchargement de DIP, de métadonnées ou d’originaux dans l’interface utilisateur de box
  • Édition de métadonnées dans box
  • Webhooks dans box

Développement ciblé

Nous travaillons également sur des grands thèmes suivants.

docuteam box

  • Recherche, découverte, consultation et gestion conviviales
  • Recherche plein texte sur le contenu des archives numériques
  • Introduction d’autres rôles d’utilisateur
  • Fonctionnalités liées à l’archivage intermédiaire
  • Planification et fonctions de conservation des fonds

Ingest

  • Outil de livraison basé sur le web avec prise en charge de métadonnées simples en tant qu’extension de la fonctionnalité de livraison existante
  • Exploitation au moyen de conteneurs
  • Nouvelle conception ou révision du standard SIP

docuteam context

  • Fichiers locaux
  • Connexion à docuteam box
  • Mutations de masse

docuteam sirius

  • Connexion d’autres systèmes sources
  • Intégration de IIIF
  • Extension de la gestion des droits
  • Extension de la fonctionnalité CMS

Actif dans la communauté et les comités

En tant que membre actif de la communauté, docuteam continuera à soutenir la maintenance et le développement de Fedora 6 en tant que colonne vertébrale de notre pile de référentiels. Nous apportons également notre expertise et notre vision de l’accès numérique contrôlé aux trésors d’archives dans divers comités de normalisation et d’experts.

Back To Top