Skip to content

docuteam packer est une application permettant de préparer des données pour un système d’archivage numérique. packer transforme vos fichiers en un «Submission Information Package» (SIP). Celui-ci contient les fichiers et les répertoires du versement, mais également des métadonnées techniques, structurelles et descriptives.

Configurable à volonté

docuteam packer peut être configuré de manière flexible en fonction des besoins des archives. Cela comprend non seulement la langue, les niveaux de description et la hiérarchie des niveaux de description, mais aussi les champs de métadonnées disponibles et leur validation.

Aperçu et traitement

Une arborescence navigable permet d’afficher les éléments du paquet et leurs propriétés. Les éléments peuvent être déplacés dans la structure par glisser-déposer. De même, il est possible d’insérer de nouveaux éléments ou de trier, remplacer, renommer ou supprimer des éléments existants.

Attribution de niveaux

Des niveaux de description peuvent être attribués aux éléments du paquet en tenant compte d’une hiérarchie de niveaux définissable.

Nettoyage des noms de fichiers/dossiers

Les noms de fichiers et de dossiers peuvent être nettoyés selon des modèles définissables. Il est par exemple possible de remplacer certains caractères, de raccourcir les noms à une longueur déterminée ou d’ajouter des préfixes et des suffixes.

Vérifier les sommes de contrôle

L’intégrité des fichiers peut être contrôlée. L’exécution et le résultat d’un tel contrôle sont consignés dans les métadonnées.

Trouver et supprimer les doublons

Les fichiers identiques peuvent être affichés et supprimés.

Supprimer les éléments à éliminer

Les éléments qui doivent être éliminés et qui ont été marqués en conséquence peuvent être supprimés par une action correspondante

Migration de fichiers

Dans docuteam packer, il est possible de migrer des fichiers individuels vers un autre format de fichier directement à partir de la vue détaillée d’un paquet.

Accords de versement

Les accords de versement («Submission agreements») permettent de vérifier, à l’aide de l’indication des formats de fichiers autorisés, si des objets avec des formats de fichiers non souhaités se trouvent dans un paquet et de les supprimer directement. En outre, d’autres indications peuvent être consignées dans le «Submission Agreement», comme des indications sur , le service versant ou des indications sur des versements spécifiques.

Saisie des métadonnées techniques

Les métadonnées techniques et administratives sont extraites et saisies automatiquement par docuteam packer. Il s’agit entre autres, pour chaque fichier, de la taille, du format, du « Mime-Type » et de l’identification du format selon PRONOM.

Traçabilité des traitements

Les traitements de données – comme le déplacement, le changement de nom ou les processus de suppression – est consignés sous forme d’événements PREMIS et enregistrés comme métadonnées (dans un fichier METS).

Description à l'aide de métadonnées

Une description du contenu est effectuée, si nécessaire, au moyen de métadonnées descriptives. Les champs disponibles, leur dénomination et la logique de validation sont configurables par niveau de description.

Aperçu

docuteam packer offre la possibilité d’afficher un aperçu des fichiers.

Le résultat : un paquet Matterhorn METS.

Au terme de leur préparation avec packer, les répertoires et fichiers sont devenus un SIP («Submission Information Package»). Celui-ci ne contient pas seulement les répertoires et les fichiers eux-mêmes, mais aussi, sous forme de métadonnées techniques, structurelles et descriptives, de nombreuses informations sur ces derniers. La chaîne de transmission, qui constitue une condition préalable à la sauvegarde et à la conservation des données sur de longues périodes, a pris son envol. Vos données sont désormais prêtes à être transmises à un système d’archivage numérique à long terme pour y être traitées et sauvegardées.

Matterhorn METS

docuteam packer génère un paquet au format Matterhorn METS.

Matterhorn METS est un modèle de données et de métadonnées basé sur des normes largement répandues, établies et disponibles publiquement :

  • METS (Metadata Encoding and Transmission Standard) comme format de conteneur.
  • PREMIS Preservation Metadata Implementation Strategies) pour les métadonnées techniques et administratives
  • EAD (Encoded Archival Description) pour les métadonnées descriptives.

Et bien plus encore

Open Source

docuteam packer est disponible .

Modèles

Les modèles permettent d’utiliser plusieurs fois une structure lors de la création d’un paquet.

Création de paquets sur la base d'un fichier csv

Les paquets peuvent également être créés sur la base d’un fichier csv qui contient les métadonnées et les chemins d’accès aux fichiers et aux dossiers.

Création de versions

À chaque enregistrement, la version précédente du paquet peut être sauvegardée en option.

Exportation

docuteam packer vous permet d’exporter les données primaires, les métadonnées ou des rapports.

Rapport

Générez un rapport sur le paquet, au choix aussi un rapport qui ne contient que les éléments qui ont été marqués comme éliminés.

Multilinguisme

docuteam packer est disponible dans plusieurs langues.

FAQ

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et pour discuter de vos demandes et besoins concrets.

Il est possible de configurer quels champs doivent être disponibles à quels niveaux de description et si un champ est obligatoire ou non.

Oui, grâce aux critères de validation prédéfinis, vous veillez à ce que les champs soient remplis de manière cohérente.

Le cas d’application typique de docuteam packer est celui des vracs numériques , des archives non ou peu structurées qui doivent être préparées manuellement. Pour le traitement automatisé ou semi-automatisé de fonds volumineux ou de masse d’objets numériques , il existe des outils tels que docuteam toolbox ou docuteam feeder.

Back To Top