docuteam packer est une application permettant de préparer des données pour un système d’archivage numérique. packer transforme vos fichiers en un «Submission Information Package» (SIP). Celui-ci contient les fichiers et les répertoires du versement, mais également des métadonnées techniques, structurelles et descriptives.
Aperçu et traitement
Une arborescence navigable permet d’afficher les éléments du paquet et leurs propriétés. Les éléments peuvent être déplacés dans la structure par glisser-déposer. De même, il est possible d’insérer de nouveaux éléments ou de trier, remplacer, renommer ou supprimer des éléments existants.
Saisie des métadonnées techniques
Les métadonnées techniques et administratives sont extraites et saisies automatiquement par docuteam packer. Il s’agit entre autres, pour chaque fichier, de la taille, du format, du « Mime-Type » et de l’identification du format selon PRONOM.
Traçabilité des traitements
Les traitements de données – comme le déplacement, le changement de nom ou les processus de suppression – est consignés sous forme d’événements PREMIS et enregistrés comme métadonnées (dans un fichier METS).
Description à l'aide de métadonnées
Une description du contenu est effectuée, si nécessaire, au moyen de métadonnées descriptives. Les champs disponibles, leur dénomination et la logique de validation sont configurables par niveau de description.
Aperçu
docuteam packer offre la possibilité d’afficher un aperçu des fichiers.
Le résultat : un paquet Matterhorn METS.
Au terme de leur préparation avec packer, les répertoires et fichiers sont devenus un SIP («Submission Information Package»). Celui-ci ne contient pas seulement les répertoires et les fichiers eux-mêmes, mais aussi, sous forme de métadonnées techniques, structurelles et descriptives, de nombreuses informations sur ces derniers. La chaîne de transmission, qui constitue une condition préalable à la sauvegarde et à la conservation des données sur de longues périodes, a pris son envol. Vos données sont désormais prêtes à être transmises à un système d’archivage numérique à long terme pour y être traitées et sauvegardées.
Et bien plus encore
FAQ
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et pour discuter de vos demandes et besoins concrets.
Il est possible de configurer quels champs doivent être disponibles à quels niveaux de description et si un champ est obligatoire ou non.
Oui, grâce aux critères de validation prédéfinis, vous veillez à ce que les champs soient remplis de manière cohérente.
Non, la désignation des niveaux de description est librement définissable.
Le cas d’application typique de docuteam packer est celui des vracs numériques , des archives non ou peu structurées qui doivent être préparées manuellement. Pour le traitement automatisé ou semi-automatisé de fonds volumineux ou de masse d’objets numériques , il existe des outils tels que docuteam toolbox ou docuteam feeder.